Le bouvier bernois

Le bouvier bernois est un grand chien alpin, qui fait partie de la famille des bouviers Suisse. C'est un chien gentil, affectueux et intelligent. Il est célèbre pour sa capacité de conduire un troupeau et de guider des personnes malvoyantes. Le bouvier de Berne se présente comme un chien d'utilité. Mais il fait également un merveilleux chien de compagnie, avec sa silhouette imitant l'ours. Découvrez tous les détails sur ce chien étonnant.

Le physique et les conditions de vie du bouvier bernois

Cette race a un physique proportionné, avec une tête courte mais massive et des membres robustes. C'est un chien puissant qui se démarque par sa grande taille, en moyenne 68 cm, avec un poids variant entre 50 et 60 kg pour les mâles et entre 40 à 45 pour les femelles. Et son magnifique pelage tricolore, au poil mi-long est une robe noire ornée de taches blanches et rousses sur une partie de la tête, du poitrail et des membres. Sa queue est tombante avec un poil long et touffu. Le bouvier bernois peut s'adapter à une vie en appartement, mais l'idéal pour lui serait les grands espaces. En tant que chien d'utilité, il a besoin de se dépenser et de faire des exercices (mentaux et physiques) quotidiennement. Ainsi, il pourra vous accompagner durant votre footing du matin et vous étonnera par sa grande souplesse.

Le caractère et le comportement du bouvier bernois

En général, le bouvier bernois est un chien agréable à vivre. Il n'est pas agressif et sait se montrer sociable. C'est un chien tendre et très affectueux envers ses maîtres. Et parfois même, il est un peu collant. Il adore s'amuser avec les enfants et éprouve un besoin constant d'interagir avec sa famille. Il ne supporte pas la solitude.

C'est un chien calme et doux avec une intelligence remarquable, qui toutefois à une maturité tardive (environ 3 ans). Il convient de commencer son éducation à un âge précoce pour que tout lui soit bien acquis. Sa grande sensibilité demande une méthode éducative pleine de douceur tout en étant ferme.

La santé et l'espérance de vie du bouvier bernois

Comme c'est un chien de montagne, le bouvier bernois est robuste de nature. Malgré cela, il est sujet à quelques maladies et problèmes physiques à cause de sa grande taille :

  • Dyslapsie de la hanche
  • Otites
  • Torsion d'estomac
  • Ectropion
  • Cancer

Il peut supporter la chaleur à condition qu'il boive de l'eau. Le froid ne lui fait pas peur car il a un poil épais. Par contre, c'est un chien très gourmand et prend facilement du poids, sans une alimentation équilibrée et beaucoup d'exercices. La durée de vie de cette race canine est assez courte puisqu'elle dure en moyenne 8 ans.

Le toilettage et l'entretien du bouvier bernois

Pour entretenir son pelage épais, un brossage régulier est le minimum à faire. Il est bon à savoir que le bouvier bernois mue deux fois par an, pendant l'automne et le printemps.

Et il faudra également prendre des précautions concernant ses oreilles. Elles sont tombantes, ce qui peut entraîner des infections.

Partager
Partager
Sacs à déjection canines avec distributeur
Sacs à déjection canines avec distributeur
Ihomy brosse de nettoyage pour enlever les poils
Ihomy brosse de nettoyage pour enlever les poils
Éduquer son chien pour les nuls
Éduquer son chien pour les nuls