Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien de petite taille, qui grâce à sa petite frimousse, arrive à en faire craquer plus d’un ! Il est calme et câlin, et fait le bonheur de sa famille. Cette race a été très populaire en 2010, mais aujourd’hui sa côte s’est un peu essoufflée, mais il n’en reste pas moins un chien adorable. Il a besoin, cependant, de se dépenser chaque jour pour se sentir épanoui. Doté d’un caractère tempéré, il lui faut une éducation douce et progressive dès son plus jeune âge, pour commencer votre vie ensemble dans les meilleures conditions.

Qui est-il ?

On l’appelle Cavalier King Charles Spaniel, Epagneul Cavalier King Charles ou encore English Toy Spaniel. Il appartient au groupe n°9, rassemblant les chiens d’agrément et de compagne. Il fait partie de la section n°7, comprenant les Epagneuls anglais d’agrément, sans épreuve de travail. Ce chien de compagnie mesure entre 32 et 36 cm et pèse entre 5.5 et 8 kg.

Le Cavalier King Charles peut avoir différentes couleurs de robes. En effet, il peut être noir et feu, blenheim (châtain), tricolore noir, blanc et feu et rubis. Son corps est court, bien proportionné et ses membres sont parallèles et droits. Son poil peut être lisse et long, ou légèrement ondulé. Sa tête est petite, plate au niveau du haut, entre les oreilles. Son stop est profond.

Ses yeux sont de couleur foncée et ses oreilles sont longues et tombantes. Leur point d’attache est fixé haut. Sa queue est longue et en parfaite harmonie avec le reste du corps. Son espérance de vie est d’une douzaine d’années environ.

Ses besoins

Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie, mais il a tout de même besoin de se dépenser régulièrement. En effet, ce n’est pas un chien de travail, mais les promenades quotidiennes sont importantes. Comme tout chien, d’ailleurs. Alors même si vous possédez un jardin, il a besoin de passer un moment avec son humain en dehors de son territoire, pour mieux explorer les odeurs extérieures et aller à la rencontre de ses autres congénères.

Ce race de chien apprécie également toutes sortes d’activités de loisirs, le pistage et autres sports canins comme l’agility, par exemple.

Son environnement

La vie en appartement n’est pas pour lui déplaire, à condition de le sortir chaque jour. Il peut tout aussi bien vivre avec des enfants, cependant, même si ce chien est calme et facile à vivre, pour éviter tout problème, il devra être éduqué correctement. Néanmoins, il faudra rester vigilant, et ne pas laisser les enfants seuls avec le chien.

Le Cavalier King Charles peut être un très bon compagnon de jeux pour les bambins, mais ces derniers devront le respecter afin de garder une réelle complicité avec leur toutou.

La cohabitation avec d’autres animaux est également possible, à condition d’y avoir été habitué dès son plus jeune âge, et ce, de manière positive.

Son coût

Vous devrez compter environ entre 700 et 1400 € pour acquérir un Cavalier King Charles, et un budget mensuel situé entre 15 et 45 €, en fonction de son alimentation etc…

Son histoire

Cette race serait apparue au XVIè siècle en Angleterre. Le Cavalier King Charles obtient son statut de chien réputé et noble sous le règne de Charles II d’Angleterre. D’ailleurs, ce chien était fortement apprécié par la noblesse anglaise, qu’il était recommandé en traitement par les médecins pour aider les Dames à se réchauffer, en le plaçant sur leurs genoux, notamment lors de leurs voyages.

Son caractère

Ce chien est docile, calme et s’adaptera facilement à votre vie. C’est le chien de compagnie par excellence, mais il a tout de même besoin d’une bonne éducation. Il faut le dépenser physiquement et mentalement, sinon il pourrait se montrer trop vigoureux. Mieux vaut le socialiser et l’éduquer dès qu’il est jeune, tout en vous adaptant à son caractère.

Son éducation

Assez simple à éduquer, il faudra vous montrer cohérent et respecter son caractère. Le Cavalier King Charles est intelligent, et est capable d’apprendre beaucoup de choses. Vous pourrez lui proposer divers exercices et de tours, tout en adoptant une attitude positive avec lui. Votre relation ne fera que s’amplifier, et ce, pour votre plus grand bonheur à tous les deux.

Vous pouvez lui expliquer la marche en laisse, le rappel, les positions d’attentes, ainsi, vous partirez ensemble, sur de bonnes bases.

Ses problèmes de santé

Même si le Cavalier King Charles est un chien doté d’une grande robustesse, il peut être sujet à d’éventuels soucis de santé. C’est pourquoi les éleveurs doivent veiller sur la bonne santé des parents, afin de limiter le risque de transmission des pathologies comme le souffle au coeur, la dysplasie des rotules, la luxation du fémur, les problèmes oculaires, les otites qui sont bien souvent liées aux oreilles tombantes, les problèmes cardiaques et de digestion.

Ce chien est peut-être petit par la taille, mais il est très solide mais il est sensible à l’humidité et aux températures extrêmes.

Son entretien

Cette race demande un brossage régulier. Pour le bien-être de l’animal, ses oreilles et ses yeux devront être entretenus également de manière régulière.

Partager
Partager
Os à macher pour moyen/grand chien
Os à macher pour moyen/grand chien
Canon à balles de tennis
Canon à balles de tennis
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté
Lot de 100 tapis éducateurs pour apprentissage de la propreté