Races

Chien-loup de Saarloos

Le chien-loup de Saarloos est aussi appelé tout simplement Saarlos. Cette race de chien est très proche de son ancêtre, donc le loup, d’où elle tient son nom. Ce chien est né au XXè siècle.

Son histoire

Il est issu d’un croisement d’une louve appelée Fleur, qui avait été achetée au zoo de Rotterdam et d’un Berger Allemand. L’éleveur ayant eu cette idée est néerlandais, et s’appelle Leendert Saarlos. La première portée, qui a eu lieu en 1936 a été un échec car tous les chiots sont morts à cause de la maladie de Carré. La deuxième tentative s’est mieux terminée : deux femelles et un mâle ont vu le jour, mais malheureusement, ce dernier est décédé. La troisième fois a été concluante : un mâle viable est né.

En 1969, Leendert Saarloos meurt, et sa femme et sa fille ont continué son travail. En 1975, le chien-loup de Saarlos a été reconnu comme race à part entière, puis définitivement par la Fédération Cynologique Internationale en 1981. Cette race est peu courante. On la voit surtout aux Pays Bas.

Son aspect physique

De grande taille, le chien-loup de Saarloos possède une allure ressemblante à celle d’un loup. Il en a d’ailleurs gardé la démarche. Son corps est plus long que haut, et sa silhouette est élancée, d’apparence légère. Sa tête est bien proportionnée au corps, et ressemble très clairement à celle du loup. Son crâne est bombé et ses yeux sont en amande, de couleur jaune.

Ses oreilles en forme de triangle sont bien dressées sur la tête, et sont de taille moyenne et arrondies au niveau de la pointe. Sa queue est épaisse au niveau de la base, bien touffue. Elle est portée en sabre, et quand le chien se montre actif, elle se recourbe légèrement.

Le chien-loup de Saarloos mesure entre 65 et 75 cm pour les mâles pour un poids de 35 à 45 kg pour les mâles. Les femelles quant à elles pèsent entre 30 et 35 kg et mesurent entre 60 et 70 cm au garrot.

Son poil évolue en fonction des saisons. En été, le poil de couverture est prédominant, mais en hiver, ce sont les sous-poil qui prennent le dessus. Son poil est ras et dense. Les couleurs admises sont le sabre clair, le sabre, les gris de loup, le brun des forêts, le fauve très charbonné ou charbonné.

Son caractère

Du fait de sa grande proximité avec le loup, son caractère se rapproche aussi de son ancêtre. Il fuit face au danger, aime la vie en meute et la hiérarchie est forte en présence d’un mâle dominant. Le chien-loup de Saarlos sait se montrer affectueux et loyal envers son propriétaire. Il est aussi curieux. C’est un bon compagnon de jeu et il sait aussi être sociable avec ses congénères.

Il ne fait pas un excellent gardien, mais grâce à sa taille et sa silhouette, il peut vite se montrer dissuasif. Doté d’un esprit vif et d’une grande intelligence, ce chien sera un parfait allié dans la vie de tous les jours.

Son éducation

Du fait de son côté loup, son éducation devra être faite dans les règles de l’art. Il faudra alors se montrer ferme, c’est pourquoi cette race de chien ne doit pas être mise dans n’importe quelles mains.

Sa santé

Il a une santé solide et n’est pas sujet à des maladies spécifiques.

Son espérance de vie

Le chien-loup de Saarloos peut vous accompagner en moyenne pendant 11 ans.

Son entretien

Cette race ne demande pas de soins particuliers, cependant, il faudra le brosser au moins une fois par semaine. En période de mue, il a tendance à perdre beaucoup ses poils, alors il faudra le brosser chaque jour.

Ses besoins

C’est un animal qui demande à se dépenser. Il faudra donc le promener quotidiennement. Il n’aime pas être seul, alors mieux vaut ne pas le laisser seul trop longtemps. Il appréciera d’être au côté d’un ami canin. Cela satisfera son instinct de meute.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation

Vous pouvez détenir un chien-loup de Saarlos, puisqu’il n’est pas soumis à l’arrêté du 19 mai 2000.