Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien affectueux, assez docile et joueur, venu tout droit du Japon. Assez simple d’entretien et très intelligent, il est un compagnon agréable à vivre, si vous savez lui imposer des limites, comme tous les chiens d’ailleurs. Il pourra également s’accorder avec d’autres animaux. Cependant, c’est un chien très vif, donc, il a besoin de beaucoup d’exercice. Il saura se montrer tendre et gentil avec les enfants, mais il faudra tout de même faire attention, car ce chien est tout en muscles. En effet, il sera facile pour lui de bousculer les plus jeunes. Aujourd’hui, cette race de chien est très recherchée.

Ses caractéristiques physiques

Son poil est droit, dur avec un sous poil épais et doux. Le Shiba Inu est de couleur noir et feu, sésame (mélange de poils blancs et noirs), sésame rouge (fond du poils rouge avec des poils noirs), rouge et blanc. Il peut mesurer entre 36.5 cm à 39, 5 cm pour les mâles. Il peut peser entre 6 et 10 kg. C’est un chien de type Spitz et de type primitif

Son caractère et ses aptitudes

Très actif, il est un très bon chasseur, notamment pour les lièvres, les renards et même les ours ! Il sait se montrer amical avec tout le monde, et s’entend bien avec les autres chiens (attention aux mâles, il pourrait se montrer dominant) et même avec les chats de la maison. Il a beau être petit, le Shiba Inu est un excellent chien de garde. Il est gentil, joyeux, toujours en mouvement et fait un très bon ami pour les enfants… mais aussi pour les adultes.

Il peut aussi se montrer craintif, mais reste très protecteur. Il a aussi la réputation ne pas être très affectueux, mais une fois encore, votre éducation sera le point essentiel de son caractère et donc, de son comportement. Il a tendance à être indépendant, alors il pourrait causer quelques problèmes en matière d’obéissance, alors il faudra lui donner une éducation stricte et ferme, dès son plus jeune âge. Cependant, son éducation doit rester positive, en vue de renforcer sa confiance envers vous. N’oubliez les petites récompenses lorsqu’il obéit.

Le Shiba Inu est un chien dit primitif. Cela veut dire que sa race n’a été que très modifiée par l’humain, de ce fait, ses instincts sont plus développés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son éducation n’est pas facile.

Son origine et son histoire

Il provient d’une zone montagneuse située au centre du Japon. On ne connaît pas avec certitude ses ancêtres, mais tout ce que l’on sait, c’est qu’il est protégé depuis 1936 au Japon.

Son entretien

Son poil est très simple à nettoyer. Il mue deux fois par an, et ses poils peuvent tomber par paquet. Le chien peut même se retrouver avec des trous dans sa fourrure. Ce n’est pas grave, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser une carde, une étrille métallique crantée ou une brosse à picots. Ces accessoires éliminent très bien les poils morts. Il faut brosser votre compagnon dans le sens du poil.

Vous pouvez également frotter votre chien avec des gants qui retiennent les poils morts grâce à l’électricité statique se trouvant sur le gant. Cet équipement est vraiment pratique si votre animal est craintif ou s’il n’aime pas la brosse.

Sa santé

Le Shiba Inu est un chien robuste, il ne tombe pas souvent malade, et ne présente pas non plus de soucis de santé particulier. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Ses conditions de vie

Il pourra très bien s’adapter à la vie d’appartement, mais vous devrez le sortir plusieurs fois par jour afin qu’il puisse se défouler. Dans le cas contraire, vous pourrez dire adieu à votre joli canapé, vos chaussures ou tout ce qui se trouve à sa portée. Alors mieux vaut opter pour les sorties n’est-ce-pas ? D’ailleurs, si vous possédez un jardin, il appréciera amplement.