Mue: pourquoi et quand ?

Comme tous les propriétaires de chiens, vous rencontrez aussi des problèmes liés à la perte de poils de votre compagnon. Cela n’est pas vraiment agréable, il faut bien l’avouer. Généralement, cela est normal, mais parfois, la perte de poils peut être d’origine pathologique. Tous les chiens sont couverts de poils, sauf certaines races ; mais quoi qu’il en soit, en en fonction de la race de l’animal, les poils auront des textures, un densité, des longueurs et des couleurs différentes. Le pelage du chien est composé d’une protéine, la kératine. Cette substance est aussi à l’origine des plumes d’oiseaux. Les poils des chiens ont un cycle de vie, tout comme nous. Ils prennent vie, poussent jusqu’à ce qu’ils atteignent la longueur idéale en fonction de la race. Ce cycle dure toute l’année, alors ne soyez pas étonné si votre chien perd un peu ses poils de manière quotidienne.

Sa mue

La mue est un phénomène normal chez les canidés, même s’ils perdent plus de poils que d’habitude. La mue est le renouvellement du poil, afin que les chiens vivent dans leur confort pour faire face aux différentes saisons. La mue a lieu deux fois par an.

La première mue a lieu au printemps, lorsque votre chien se débarrasse de son pelage d’hiver. La seconde se passe en automne. C’est à cette saison qu’il se prépare pour l’hiver.

Votre chien peut perdre ses poils de manière importante lors d’un changement d’environnement. Dans ce cas là, ce n’est pas la peine de vous inquiéter, c’est tout à fait normal. Pour le débarrasser de ses poils morts, brossez le davantage, surtout s’il a des poils longs. De cette manière, il en perdra un peu moins dans la maison.

La présence de parasites

Si votre chien perd ses poils, cela peut être dû à des parasites. En effet, ces derniers se nourrissent directement avec les poils des chiens, c’est le cas pour

la teigne

Ce parasite est un champignon microscopique. Il se développe dans la gaine du poil. Si vous constatez que votre chien a, sur une zone en forme de cercle, des poils manquants, notamment au niveau des cuisses et de la tête, c’est certainement à cause de la présence de ce parasite.

les parasites cutanés

Ces parasites entraînent des démangeaisons. Vous verrez votre chien se gratter énergiquement, c’est pourquoi il y a une perte de poils.

La gale et autres acariens

Votre chien peut se gratter à cause d’une réaction allergique. Cela peut être causé par des piqûres de puces.

la démodécie

Cette pathologie provoque une perte de poils autour des yeux de votre chien. Il peut perdre ses poils au niveau du museau et de la bouche.

Face à une perte de poils importante, vous devrez vous montrer vigilant.

Autres raisons de la perte de poils

Votre chien peut aussi perdre ses poils pour d’autres raisons :

des maladies hormonales

Les maladies comme le diabète sucré, l’hyperoestrogénisme ou l’hypothyroïdie peuvent aussi causer des pertes de poils.

des troubles du comportement

Lors d’une séparation, par exemple, votre chien peut être sujet à des troubles comportementaux. En effet, il peut se sentir angoissé, stressé, anxieux et cela peut le pousser à se lécher de manière excessive. De ce fait, il perd ses poils.

les carences alimentaires

Les pertes de poils peuvent être causées par une mauvaise alimentation. Effectivement, la carence en vitamine A et le manque de protéines peut causer la chute des poils.

Comment éviter cela ?

Si votre chien est en pleine mue, vous devez le brosser plus souvent afin de le débarrasser de ses poils morts.

Quand il s’agit d’une cause pathologique, il faut emmener votre chien chez le vétérinaire. Le spécialiste vous conseillera comme il se doit.

Pour éviter quelques soucis au niveau de la perte de poils, vous devez offrir à votre chien une bonne hygiène de vie afin d’éliminer les parasites.

Perdre des poils, est pour les chiens, un phénomène très fréquent. Il faut cependant veiller à lui donner une bonne alimentation et une bonne hygiène pour « limiter les dégâts ».