Originaire de l’Angleterre, le fox-terrier était, à la base, une race développée pour la chasse au renard. Sa petite taille lui confère de la vitesse et beaucoup de vivacité. Mais c’est aussi un chien courageux et affectueux qui est très vite devenu un excellent animal de compagnie. D’ailleurs, le célèbre Milou, fidèle compagnon de Tintin, est un parfait représentant de cette race emblématique.
Les particularités physiques du fox-terrier
C’est un chien de petite taille, dont le corps bâti avec harmonie, possède :
- un crâne petit et plat, s’amenuisant vers le niveau des yeux ;
- une mâchoire forte et musclée ;
- une truffe noire ;
- des yeux arrondis de couleur foncée ;
- des petites oreilles en V, tombantes et repliées en avant ;
- un dos horizontal, court, solide et un poitrail descendu ;
- une queue portée haute, droite, et avec gaieté, qui ne se recourbe pas.
Fox-terrier femelle :
- poids : 6-8 kg ;
- taille : 33-35 cm.
Fox-terrier male :
- poids : 7-9 kg ;
- taille : 35-39 cm.
La couleur de la robe de ce chien est généralement blanche, parfois des taches noires ou feu sont présentes. On distingue deux variétés de fox-terrier : celle au poil lisse dont le poil est lisse et droit ; et l’autre variété à poil dur.
Caractère du fox-terrier
Le fox-terrier est avant toute chose un chasseur d’animaux nuisibles. Il est énergique, vif et intelligent. Il est inlassablement armé de courage et possède un caractère bien trempé. Lorsqu’il est jaloux, il peut se montrer agressif et s’attaquer à un animal plus gros que lui.
Cependant, le fox-terrier est affectueux envers toute sa famille et malgré sa forte tête, il arrive à témoigner de la douceur et du respect aux jeunes enfants. Toujours plein d’entrain, c’est un chien sportif qui éprouve un grand besoin de se dépenser. Si vous avez du temps et de l’énergie à consacrer à un chien, le fox-terrier est un bon candidat.
Le fox-terrier se méfie des étrangers, ce qu’il manifeste avec des aboiements incessants. Eh oui, c’est un chien qui aime aboyer, ce qui fait de lui un bon chien de garde. Il sait tout de même être accueillant, du moment où il connaît vos invités.
Concernant son éducation, elle se fera de façon ferme, néanmoins dans une relation de confiance. Il est important d’instaurer des limites, car il est souvent dominant. Comme il aime faire plaisir, vous n’aurez pas du mal à réussir son apprentissage, à commencer dès son jeune âge.
Santé et entretien du fox-terrier
La race à poil lisse supporte moins le froid, mais les deux variétés sont des chiens solides, avec une espérance de vie élevée, qui est de 15 ans. Les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer sont :
- le mégaoesophage congénital ;
- l’ataxie cérébelleuse ;
- la dermatite atopique ;
- cataracte et maladies oculaires.
L’entretien et le toilettage se présentent simplement car la mue des deux variétés est peu marquée. Un brossage à intervalles hebdomadaire est recommandé. En revanche, l’entretien du fox-terrier à poil dur nécessite un peu plus de travail. Il lui faut des épilations et des toilettages, au moins tous les trois mois pour maintenir sa belle couleur et la beauté de sa robe. Ces actions permettent aussi de garder sa peau en bonne santé.