Pourquoi les chiens restent collés après leurs ébats ?

Il arrive souvent, que deux chiens restent collés après leurs ébats. On appelle cela un phénomène de "nouage". Il ne faut pas s'inquiéter lorsqu'ils restent collés, car c'est tout à fait naturel. Séparer deux chiens collés, pourrait les blesser. C'est pourquoi vous devez les laisser faire. Focus sur ce phénomène "étrange".

Pourquoi les deux chiens sont collés ?

Chiens collés : une position naturelle

Vous ne devez pas vous alarmer si vous découvrez deux chiens semblant être collés par le derrière. Il s'agit d'un phénomène très fréquent, et tout à fait naturel. Ils sont juste en train de s'accoupler.

Contrairement à la première phase du coït qui amène le mâle à monter sur la femelle, la copulation, elle s'effectue souvent dos à dos. Dès que le chien a monté la femelle et qu'il a réussi à la pénétrer, il se retourne pour entamer la seconde phase du coït. C'est ce qu'on appelle le "nouage". Cette position, très curieuse, il faut bien l'avouer, est complètement normale chez le chien. Elle permet au mâle de se défendre en cas d'agression extérieure. Il se peut également que le mâle reste monter sur la chienne tout au long du coït.

Le nouage du chien

Le nouage est le laps de temps durant laquelle les deux chiens semblent collés par leur derrière. En vrai, ce phénomène est entraîné par l'érection complète du chien. En effet, c'est seulement après avoir introduit son pénis dans la femelle, que son érection devient complète.

Les muscles constricteurs du vagin de la chienne, enveloppent alors le pénis, et de ce fait, les chiens restent collés. Une fois l'érection finie, cela se termine. C'est à dire seulement après la saillie.

Pendant combien de temps peuvent-ils rester collés ?

Il faut compter en moyenne une quinzaine de minutes pour que la période de "nouage" se termine. Vous ne devez pas vous inquiéter si les deux animaux restent collés durant un grand laps de temps.

Le nouage peut durer entre 5 et 30 minutes au total. Même si la saillie est plus courte, cela ne veut pas dire que la reproduction ait échouée. En revanche, la portée pourrait être moindre.

Que faut-il faire ?

Que la reproduction soit désirée ou pas, vous ne devez jamais tenter de les séparer en pleine reproduction. En effet, séparer deux chiens noués peut entraîner des blessures graves comme une fracture de l'os pénien chez le mâle et une déchirure vaginale chez la femelle. De plus, cette action peut s'accompagner d'hémorragies, ce qui pourrait mettre en danger la vie des chiens.

Il ne faut pas oublier que deux chiens en plein coït peuvent devenir très agressifs si vous tentez de les séparer. Le mieux est d'attendre, tout simplement qu'ils terminent "leur petite affaire".

En cas de gestation non voulue, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire afin de vous informer sur les méthodes d'avortement de votre chienne. Et surtout, contrairement à ce que l'on dit, il n'est pas nécessaire de jeter un seau d'eau sur les chiens, car le coït a déjà commencé. Cela n'aura alors aucun effet sur eux.

Comment faire pour que les deux chiens ne soient pas collés ?

Le nouage des chiens est naturel, donc il n'y a rien à faire. Si vous ne souhaitez pas que votre compagnon se reproduise, vous devez faire en sorte qu'il ne côtoie pas de chiens de sexe opposé, notamment durant les chaleurs de la femelle, ou encore, le ou la faire stériliser. Cette dernière alternative reste la meilleure.

D'ailleurs, la stérilisation est vivement conseillée car elle permet de limiter certains troubles du comportement causés par la sexualité du chien, et chez la femelle, le risque de tumeurs mammaires est considérablement réduit. Chez le mâle, le cancer des testicules est également largement diminué. Pensez-y !