Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la marche en laisse n’est pas naturel chez le chien. Cela demande un apprentissage, de la patience et de la discipline. Les balades pour votre chien, sont synonymes de joie et de bonheur, alors pour éviter que cela ne devienne une corvée pour vous, mieux vaut apprendre à votre boule de poils comment marcher en laisse, et surtout, à ne pas en avoir peur. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une laisse adaptée à son apprentissage.
Choisissez un lieu adapté pour son apprentissage
Pour une meilleure efficacité, il faut mieux choisir un lieu adapté, pour ne pas compromettre sa formation dès le départ. Vous pouvez commencer son apprentissage chez vous, sous forme de jeu, et si vous avez des enfants, ces derniers peuvent s’en occuper, car le chien acceptera mieux l’autorité des enfants s’ils peuvent assumer ce rôle.
En optant pour le jeu, votre animal ne stressera pas, néanmoins, il devra se montrer organisé. Ensuite, vous pouvez l’emmener à l’extérieur, mais en évitant les rues agitées et très passantes la première fois. De plus, les passants, en voyant votre chiot pourraient l’appeler et le caresser, ce qui nuirait à la concentration de votre compagnon. Les bruits pourraient lui faire peur, et l’empêcher de se concentrer. Les stimulations visuelles et auditives de votre compagnon sont essentielles pour son équilibre en grandissant, et ce, dès son plus jeune âge. Cependant, vous ne devez pas cumuler les difficultés, ni mêler son apprentissage à un environnement désagréable. Alors, mieux vaut privilégier les rues calmes.
Pour aller sortir votre boule de poils, vous pouvez ensuite vous rendre dans les rues passantes, aux heures de pointe. De cette manière, votre chien ne sortira plus dans l’angoisse et l’appréhension, et cela, à qu’importe l’heure. Pour progresser dans son apprentissage, vous devez augmenter l’intensité des stimulations au fur et à mesure, et procéder lentement, et au rythme de votre ami.
Comment vous y prendre pour le faire marcher en laisse ?
Vous devez toujours maintenir la laisse de manière à ce qu’elle flotte sur le dos de votre compagnon, et ne doit jamais être tendue. Cette façon de faire vous permettra d’effectuer de petites tractions lorsque vous voulez ramener votre chiot vers vous. Ce dernier doit marcher à côté de votre jambe, sans la dépasser. Il ne doit pas non plus tourner autour de vous, ni vous « saucissonner » dans sa laisse. Il ne doit non plus, se retourner sans cesse.
La marche en laisse n’est en aucun « une marche forcée », mais il faut dès le début, une certaine discipline. Pour une efficacité optimale, vous devez faire marcher votre animal toujours du même côté. Cela a pour but de lui faire savoir où se mettre par rapport à vous, et surtout de lui éviter de partir d’un côté puis d’un autre. S’il se distrait par les bruits de la rue, vous devez faire en sorte d’attirer son attention. Vous devez lui parler et faire suivre son prénom de l’ordre « au pied ». S’il ne respecte pas et qu’il vous dépasse, dites-lui « non » fermement, et donnez une petite secousse sur la laisse pour le faire revenir à sa vraie place.
Quelques conseils
Quand votre chien obéit, n’oubliez pas de le féliciter. S’il traîne derrière vous, donnez une petite traction sur la laisse pour le ramener vers vous, mais vous ne devez pas tirer sur la laisse en permanence. Pour que cet apprentissage ne devienne pas un exercice pour lui, inculquez lui ces règles lors « des promenades pipi ». Vous devez le faire naturellement.
Pour faire venir votre compagnon à vos côtés au début, vous pouvez tapoter sur votre cuisse. Par contre, il ne faut jamais céder, et ne jamais rentrer de la promenade avec votre petit Médor dans les bras. S’il le faut, traînez-le doucement, et dans les premiers temps, restez près de votre habitation, afin de revenir plus aisément en cas de fatigue.
Cette balade doit être effectuée deux à trois fois par jour, et toujours en la présentant comme un jeu. Pour ne pas ressentir la laisse comme une corvée, votre chien doit s’habituer avec elle, dès son plus jeune âge et doit avoir un rapport confiant et amical avec sa laisse. Cette dernière, doit être pour le chien, le prolongement de votre main, et donc doit créer un lien de confiance et de complicité.
Si vous constatez que les premières approches sont difficiles pour votre compagnon, il faut absolument qu’il compare la laisse à quelque chose d’agréable, sans pouvoir la prendre pour un jouet.
Les erreurs à ne pas commettre
Vous ne devez en aucun cas tirer votre compagnon même s’il refuse d’avancer en laisse, et surtout, ne jamais le frapper avec la laisse, même si c’est pour s’amuser. Il est également déconseillé de laisser cet objet à disposition du jeune Médor, en lui permettant de jouer avec ou de la mordiller.
N’oubliez pas que la laisse doit être associée au prolongement de votre bras : vous ne vous laisseriez pas ronger votre bras, rien que pour lui faire plaisir, n’est ce pas ?