Le Basset Hound est un chien de chasse, très robuste au niveau santé, n’aimant pas trop la solitude. C’est un chien de compagnie très agréable, mais avec un caractère bien forgé. Doté d’un très bon flair, il est utilisé aux Etats Unis comme chien renifleur pour détecter les substances illicites. D’ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec des sociétés de désinfection, pour localiser les nids d’insectes xylophages. Son corps bas et allongé, ses très longues oreilles, et ses yeux tristes font du Basset Hound, un chien particulier et vraiment unique, et c’est pour ça qu’on l’aime tant !
Ses caractéristiques
Il est reconnaissable grâce à ses courtes pattes, massives et à son ossature lourde malgré sa petite taille. Il est puissant, et son corps est fortement allongé. Sa tête est longue, mais proportionnelle par rapport à son corps. Ses babines sont pendantes, et son museau est assez gros.
Sa robe est bien souvent tricolore, constituée de brun, de blanc et de noir, ou alors bicolore blanc et citron. Ses poils sont courts et lisses. Le mâle peut peser jusqu’à 30 kilos environ, et mesure 38 cm au garrot. La femelle, plus petite, mesure 33 cm et pèse entre 18 et 25 kg. Son prix varie entre 700 et 1200 €, s’il est inscrit au LOF.
Son regard mélancolique le rend particulièrement irrésistible, et sa peau assez lâche forme quelques rides. Malgré ses yeux tristes, le Basset Hound est un chien heureux, et le prouve chaque jour en remuant la queue joyeusement. D’ailleurs, même s’il possède une apparence triste, il est doté d’un certain dynamisme, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Son caractère
Cette race connaît un succès fulgurant, et cela est du à sa bonne petite « gueule ». Le Basset Hound reste un très bon compagnon car il est sociable et pacifique. Il peut vivre avec d’autres congénères, ou autres animaux, et avec toute personne, aussi différente soit elle. Il s’adapte à chaque foyer, et à chaque maître. Du fait de son travail en meute, il n’aime pas la bagarre et reste convivial, tout en étant doué pour la chasse. Ce chien doux, ne montre pas signe d’agressivité, alors il peut être élevé avec des enfants, sans problème.
Il est joueur et actif, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais peut se montrer particulièrement têtu. C’est un chien affectueux, aimant les câlins, mais qui n’apprécie pas la solitude. S’il vient à se montrer réservé, c’est sûrement parce qu’il manque d’exercice ou de compagnie.
Il n’est pas réputé pour ses aboiements intempestifs, mais saura se faire entendre s’il désire des caresses ou de la nourriture. Le Basset Hound est un chien plein d’amour pour son maître, et a un tempérament assez calme.
Sa santé
Même s’il est réputé pour sa robustesse, il craint néanmoins le froid et l’humidité. C’est pourquoi mieux vaut le faire dormir à l’intérieur. Pour éviter tout problème, il faut également veiller sur son poids, afin de préserver sa colonne vertébrale, et pour protéger son dos, mieux vaut éviter les escaliers.
Ses oreilles, longues, doivent être nettoyées toutes les semaines, car elles sont sujettes aux maladies. En effet, lors des balades, elles traînent aux sols, ce qui peut entraîner des infections. Ses yeux doivent également être lavés tous les jours, à cause de ses paupières tombantes.
Ce compagnon aux pattes courtes, a une durée de vie de 12 ans environ, s’il a été nourri de manière adaptée.
Ses origines
Le Basset Hound, a été découvert en Bretagne après l’invasion des Normands, en 1066. Il a d’ailleurs comme ancêtre le basset artésien normand, importé au 19è siècle en Angleterre, depuis l’hexagone, et principalement depuis l’Artois et des Flandres. Il a été croisé avec le Saint-Hubert, qu’on appelle aussi Bloodhound, chien réputé également pour son grand flair.
Cet animal s’est développé aux USA, où il a été considéré comme chien de compagnie, et en 1900, de nombreux élevages ont été crées. C’est grâce à des expositions canines que le Basset Hound s’est fait connaître aux yeux du public. Le succès fut étincelant, alors en 1987, il a été reconnu officiellement.
Ses conditions de vie et son éducation
Ce chien préférera vivre dans la chaleur d’un intérieur, mais il a besoin de sortir à cause de son instinct de chasseur. Il aime les promenades, et adore courir, alors les exercices physiques ne lui font pas peur. D’ailleurs, malgré les apparences, il court vite.
Le jeune basset Hound est débordant d’énergie, alors il faudra s’attendre à ce qu’il fasse des bêtises, comme tous les chiots. De plus, cette race atteint sa maturité à l’âge de trois ans, c’est pourquoi, mieux vaut une éducation assez ferme et permanente. Il faudra l’éduquer correctement afin de faire ressortir ses nombreux atouts, ce qui devrait arriver rapidement car cette race apprend bien et vite.
Quelques conseils et informations utiles
Le flair très développé de ce chien le pousse parfois à sortir de son espace de vie, rien que pour suivre une piste intéressante. Il est donc judicieux de clôturer le jardin, afin d’éviter les dangers de la route. Pour ne pas le laisser aller vers l’embonpoint, il est indispensable de lui donner une nourriture équilibrée et qualitative.
Le Basset Hound peut vivre aisément en appartement, à condition de le sortir régulièrement. C’est un chien aimant, et qui adore être proche de sa famille.
Il n’est pas nécessaire de le brosser tous les jours, mais par contre, pour s’épanouir pleinement, il lui faudra une famille aimante.