Le doberman

Le doberman est une race canine allemande qui apparaît, physiquement, comme un chien féroce et puissant. C'est, d'ailleurs, cet aspect général très athlétique qui lui a valu le surnom de « chien de gendarme ». Toutefois, outre ses qualités de chien garde, il possède une certaine douceur qui fait de lui un bon chien de compagnie. Découvrez ici toutes les particularités de ce chien étonnant.

Caractéristiques physiques du doberman

Ce chien dégage beaucoup de force, il a une posture élégante et une fière allure. Sa tête allongée présente un crâne fort mais bien proportionnel avec le reste de son corps. Son corps musclé se compose d'un dos court, d'un rein long et d'un poitrail développé. Ses yeux de couleur foncée sont ovales. Quant à ses grandes oreilles, elles sont attachées hautes sur sa tête et sont de nature tombante. Et sa courte queue est également portée haute. Le poil du doberman est bien couché, court et serré. Sa robe se décline en quelques couleurs, mais les dominantes sont le noir et le marron avec quelques marques de feu visibles sur certaines zones du corps. Concernant le poids et la taille, ce sont des caractéristiques qui varient selon le sexe. Pour une femelle adulte, le poids peut être compris entre 32 et 35 kg, et la taille entre 63 et 68 cm. Alors qu'un mâle adulte peut peser jusqu'à 45 kg et avoir une taille de 72 cm.

Santé du doberman

La durée de vie de cette race est, en moyenne, de 12 ans. C'est une race robuste qui n'est pas sujet à des problèmes de santé particuliers, excepté des pathologies cardiaques souvent liées à l'âge et une éventuelle dysplasie. Les pires craintes de ce chien sont le froid et l'humidité. Une vie dans une maison avec jardin lui conviendrait mieux, car il a besoin de se dépenser régulièrement, donc proposez à votre chien des activités physiques. Si vous vivez en appartement, sachez que les longues promenades quotidiennes font de votre doberman un chien heureux et en pleine forme. Vous pouvez aussi le stimuler à l'aide de jeux intelligents. L'alimentation peut se faire avec des croquettes de qualité supérieure. Le plus important c'est de veiller à ce que la nourriture soit conforme à son âge et son poids.

Personnalité du doberman

Cette race canine au physique dissuasif a un comportement doux et très affectueux, surtout avec les enfants. Le chien doberman se montre particulièrement protecteur et loyal envers sa famille d'adoption. Il sait être attentif et étonne par sa grande intelligence. Il est parfois dominant avec son caractère affirmé, de plus il déteste se retrouver seul. Pour cela, il lui faut un maître qui lui donne tout son amour et qui sait se montrer ferme. D'un côté, ce chien est vivace et plein d'énergie ; d'un autre côté, il n'aime pas les agitations. Par conséquent, un maître sportif au tempérament calme lui serait bénéfique. L'éducation et la socialisation doivent se faire très tôt.

Entretien du doberman

Son pelage au poil court ne présentant pas de sous-poil facilite grandement son entretien. Il suffit de le brosser et nettoyer une fois par semaine pour garder la brillance de sa robe, en utilisant un gant en caoutchouc.

Partager
Partager
Canon à balles de tennis
Canon à balles de tennis
Gilet de sauvetage Poppypet
Gilet de sauvetage Poppypet
Plaque funéraire
Plaque funéraire