Le border collie

Tout comme le Bouvier Bernois, le Border Collie est un chien de travail. Au XVIIe siècle, dans une zone frontalière entre l'Écosse et l'Angleterre, les Borders (d'où son nom), les bergers l'utilisaient comme gardien de troupeau de moutons. Apprenez-en plus sur ce chien très authentique, énergique et élégant.

Description physique du Border Collie

Le Border Collie est un chien sportif, avec beaucoup d'endurance. Son corps est proportionnellement harmonieux, il a une poitrine descendue et des côtes fines. Il a un crâne large en forme de carré, un museau court mais très prononcé. Ses oreilles sont de taille moyenne, droites ou un peu dressées. Sa queue est touffue, pendante et légèrement recourbé au bout. Ses yeux, en forme d'amande, sont bruns pour la plupart de cette race.

C'est une race de chiens au gabarit moyen. Le mâle mesure entre 50 à 55 cm de taille, et pèse entre 18 et 28 kg. La femelle, elle, peut avoir une taille entre 48 et 52 cm, et pèse en moyenne 20 kg.

Ses poils denses, de longueur moyenne, lui offrent une protection contre le froid. Pour la robe du Border Collie, il existe plusieurs possibilités de couleurs: chocolat, rouge, doré, bleu merle, bringé, etc. Cependant, le plus classique est le ton bicolore noir et blanc (le noir dominant).

Le caractère et comportement du Border Collie

Ce chien est très apprécié pour sa grande intelligence et son agilité. Il est également docile, vif et plein d'énergie. C'est un chien qui se démarque très bien dans les compétitions d'obéissance. Il est toujours en mouvement constant, parfois hyperactif. Par conséquent, il est plus que nécessaire de canaliser son énergie en le stimulant à travers divers jeux et activités intellectuels.

Il fait un excellent compagnon, à condition de l'éduquer très tôt pour qu'il soit sociable. D'ailleurs, il est facile à dresser, mais il a besoin d'être surveillé de près. Il faudra lui consacrer beaucoup de temps et être capable de lui transmettre des apprentissages cohérents.

De plus, le Border Collie est un chien beaucoup dépendant de son maître. Il est très affectueux et se montre un peu protecteur.

Si vous vivez dans une maison avec un grand jardin et que vous êtes tout aussi dynamique et sportif, le Border Collie est fait pour vous.

Santé et durée de vie du border collie

C'est une race de chiens parmi les plus robustes et solides, puisqu'il peut vivre jusqu'à l'âge de 17 ans. Toutefois, certaines maladies sont fréquentes chez ce chien :

  • Cataracte et atrophie de la rétine, ce qui peut le rendre aveugle. Il faut effectuer un dépistage pour déceler les troubles oculaires.
  • Dysplasie de la hanche
  • Torsion d'estomac
  • Tares génétiques
  • Et très important, le Border Collie ne tolère pas l'ingestion de médicaments, cela peut lui être fatal.

Toilettage et entretien du Border Collie

Il est généralement facile à entretenir. Pour son pelage, il suffit d'un brossage régulier (une fois par semaine) avec une brosse métallique. Et vous pouvez le faire prendre un bain environ 4 fois par an.

Pour son alimentation, un chiot prendra trois repas par jour, et un adulte seulement un repas par jour. Il convient de l'alimenter lorsqu'il n'est pas actif pour faciliter la digestion. Étant très sportif, le Border Collie a besoin de nourriture riche en protéines et en vitamines.

Partager
Partager
Coffret DVD Rex Chien Flic
Coffret DVD Rex Chien Flic
Ihomy brosse de nettoyage pour enlever les poils
Ihomy brosse de nettoyage pour enlever les poils
Sacs à déjection canines avec distributeur
Sacs à déjection canines avec distributeur