Chien-loup tchécoslovaque
Le chien-loup tchécoslovaque est apparu très récemment, et c’est la seconde race de chien-loup reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale, avec le chien-loup de Saarloos.
Ses origines
Le chien-loup tchécoslovaque, comme son nom l’indique, nous vient de Tchécoslovaquie, qui est aujourd’hui composée de la Slovaquie et de la République Tchèque. Cette race de chien est issue de plusieurs croisements effectués par des soldats tchécoslovaques entre des Bergers Allemands et des loups des Carpates, dans les années 50.
Ces croisements ont continué jusqu’en 1965, et c’est alors qu’une bonne génétique a été établie. Ce type d’expériences a permis de démontrer la possibilité de créer des hybrides entre loups et chiens. Le chien-loup tchécoslovaque a été reconnu comme une vraie race en 1982. En premier lieu en Tchécoslovaquie, puis à titre provisoire par la Fédération Cynologique Internationale en 1989. Il a fallu attendre 1999, pour que cette race soit reconnue définitivement.
Sa description
Ce chien de grande taille possède une silhouette semblable à celle du loup. Son corps est en rectangle, et est plus long que haut. Sa tête se présente sous forme de cône, et est bien proportionnée. Son stop est peu marqué, et ses oreilles sont en forme de triangle, courtes et bien relevées sur la tête. De couleur ambre, ses yeux sont placés de manière oblique et sont assez petits. Sa queue est attachée haut.
Le chien-loup tchécoslovaque possède une robe qui change en fonction des saisons. Son sous-poil est nettement plus abondant en hiver, qu’en été. Effectivement, lors des beaux jours, c’est son poil de couverture qui apparaît. Son poil est droit et à plat sur son corps. Les couleurs tolérées sont gris-jaune au gris argenté.
Sa taille : 65 cm au garrot pour les mâles et 60 cm pour les femelles.
Son poids : au moins 26 kg pour les mâles et 20 kg pour les femelles.
Son caractère
Etant proche du loup, le chien-loup a un caractère différent des autres chiens. Il se montre assez craintif face à certaines situations inconnues, et de ce fait, il optera pour la fuite face à un danger. Hypersensible, ce chien a besoin d’une personne expérimentée à ses côtés.
Même s’il ressemble beaucoup au loup, il n’en reste pas moins un chien très affectueux, loyal et fidèle. Il est assez équilibré dans l’ensemble, mais son tempérament fort pourrait être difficile à gérer, c’est pourquoi il lui faut un humain apte à s’en occuper. Ce chien est très actif. Il déborde d’énergie alors il faudra tout mettre en œuvre pour le dépenser. Une promenade d’une heure par jour sera nécessaire. Il adore jouer, et pourra se montrer un très bon compagnon pour les enfants.
Son éducation
Son éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Il est essentiel de canaliser ses instincts de chasseur, qui sont très développés. Il faudra le socialiser rapidement. En général, ces chiens comprennent très vite, car ils sont réceptifs. Ce n’est pas un très bon chien de garde, mais il saura se montrer dissuasif, ne serait-ce que par sa taille et sa silhouette.
Sa santé et ses soins
Ce chien n’est pas sujet à des problèmes particuliers. Cependant, comme beaucoup de grands chiens, il faudra veiller à la dysplasie de la hanche.
Son espérance de vie
Il vit en moyenne 13 ans.
Son entretien
Pour bien entretenir son poil, il faudra un brossage hebdomadaire. En période de mue, ses poils tombent beaucoup plus, donc il faudra le brosser plus. Le chien-loup tchécoslovaque ne demande pas vraiment d’entretien particulier.
Son environnement
C’est un chien qui a besoin d’espace pour s’épanouir, alors mieux vaut le faire vivre dans une maison avec un jardin assez conséquent, et clôturé, mais cela ne doit pas empêcher les sorties et les jeux. Le chien-loup tchécoslovaque a besoin de liberté, alors la campagne sera plus appropriée que la ville.