Le Caniche

Le caniche, race canine d'origine française, fait partie des races les plus appréciées en France. Sûrement pour son intelligence, son dynamisme et tout simplement parce que le caniche est un excellent chien de compagnie. Si vous souhaitez en adopter un, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chien très mignon.

Les types de caniche et les particularités physiques

On distingue trois grands types de caniche, qui se différencient plus particulièrement par leur taille :

Le caniche royal

Il fait entre 45 à 60 cm de taille, et pèse environ de 20 à 30 kg

Le caniche miniature

Plus petit que le précédent, il a une taille qui varie entre 25 à 40 cm. Son poids est compris entre 4 et 7 kg

Le caniche toy

Très petit, sa taille n'excède pas les 28 cm et son poids moins de 4 kg

Pour la couleur du pelage, le standard de la race admet plusieurs variétés comme le marron, le blanc, le gris, le noir, le fauve et l'abricot. Mais quelle que soit la couleur, le caniche possède une robe bien uniforme et unicolore.

Les poils du caniche à caractère abondant et laineux peuvent être bouclés ou cordés. Son grand plus, c'est qu'il ne perd pas ses poils.

Il a un corps proportionné, avec une tête droite, un museau long, des oreilles longues et plates, et un tronc court un peu en hauteur. Et sa queue frisée, attachée haut termine sa silhouette avec élégance.

Les traits de caractère du caniche

C'est un chien jovial, avec un doux tempérament. Il est très agréable à vivre car il déborde de joie et de l'énergie. Affectueux, c'est un compagnon idéal qui reste fidèle à son propriétaire. Il cherche toujours à attirer l'attention ce qui permet de le dresser facilement. En général, il aime les enfants et s'il est bien éduqué, il sait se montrer sociable et accueillant envers les étrangers.

Étant donné son caractère dynamique, c'est un chien sportif. D'ailleurs, autrefois, il a été un chien de chasse. Il a besoin de faire des exercices (jeux de rapport ou nage) régulièrement pour dépenser l'excès d'énergie. Et comme il a un esprit vif, des jeux stimulants (obéissance et agilité) aident à garder sa joie de vivre.

La santé et l'espérance de vie du caniche

Comme le caniche est robuste, c'est une race qui vit assez longtemps, en moyenne 15 ans. Les plus petits (le miniature et le toy) ont une plus longue vie, jusqu'à 19 ans.

Les problèmes de santé que peut rencontrer un caniche sont : l'otite, les problèmes cutanés, la luxation de la rotule (pour les petites tailles) et la formation de tartre sur sa dentition.

L'entretien du caniche

Le toilettage de cette race nécessite un peu de travail. Même s'il ne mue pas, il est important de brosser et d'utiliser un peigne très fréquemment pour éviter les nœuds. Le toilettage permet également d'éliminer les parasites.

Il est aussi nécessaire de rafraîchir sa coupe chez le toiletteur, tous les deux mois environ. Et si le maitre désire le faire participer à un concours de beauté, les bains fréquents sont obligatoires.

Les caniches célèbres

Le caniche est une race de chiens très populaire. Son élégance et sa silhouette raffinée lui ont valu une place au cinéma, comme dans le film :

  • « Sabrina » avec Audrey Hepburn, il met en scène un caniche royal de couleur noire
  • « She-devil » avec Meryl Streep et son caniche blanc.
Partager
Partager
Gilet de sauvetage Poppypet
Gilet de sauvetage Poppypet
Shampoing pour chiot  BEAPHAR
Shampoing pour chiot BEAPHAR
Plaque funéraire
Plaque funéraire