Chow-Chow

Le Chow-Chow est un chien originaire d’Asie Centrale. Il est reconnaissable facilement par sa fourrure qui ressemble à celle d’un lion, et par son air un peu renfrogné. Ce chien possède une particularité propre à lui-même : sa langue est bleue.

Ses origines

Cette race de chien nous provient de l’Asie Centrale et était auparavant élevé pour sa viande et pour sa fourrure. Les anglais l’ont ensuite importé en Europe aux alentours du XIXè siècle, et ce, depuis la Mongolie. Le nom de « Chow-Chow », voudrait dire « marchandises diverses » en mandarin. Il a fait son arrivée dans l’Hexagone dans les années 1920, mais sa race a trouvé sa côte de popularité dans le pays qu’à partir de la Seconde Guerre Mondiale.

Ses traits physiques

Son corps est horizontal, assez compact et long à la fois. Sa poitrine est basse et il possède des épaules solides et musclées. Sa tête est assez large, et fait penser à celle d’un ours. Sa langue est bleue, ses gencives, son palais et ses lèvres également. Cette particularité fait bien du Chow-Chow, un chien unique en son genre. Ses oreilles sont de taille moyenne et forment un arrondi. Elles sont dressées sur la tête et sont écartées. Ses yeux sont de forme ovale, de couleur sombre et de taille moyenne.

Une fois sa taille adulte atteinte, le Chow-Chow mesure entre 46 et 56 cm, pour un poids d’environ 24 à 30 kg.

Sa robe est longue et très dense. Son poil est pelucheux et assez doux. Sa fourrure le faire ressembler un peu à un lion, notamment avec sa couronne de poils très garnie présente autour de sa tête. Cette race de chien, doit avoir un poil obligatoirement monochrome rouge, noir, fauve, bleu, crème ou blanc pour être reconnue par le standard. Des légères nuances plus claires peuvent être tolérées au niveau de la culotte et sous la queue.

Son caractère

Ce chien n’est pas très joueur, mais il aime vraiment son propriétaire. Il n’apprécie pas trop montrer son affection, c’est pourquoi on dit du Chow-Chow qu’il est vraiment particulier par rapport aux autres chiens. Il peut se montrer distant et orgueilleux. Il sait être un très bon gardien car il aime protéger son environnement. Il n’apprécie pas non plus que des inconnus le caressent sur la tête.

Le Chow-Chow est indépendant, fier, mais sait se montrer loyal envers son maître. Son caractère très affirmé peut causer quelques ennuis, c’est la raison pour laquelle, il faudra faire preuve de fermeté, mais il faudra aussi être doux. Le mieux est de confier son éducation à un expert, surtout que ce chien n’apprécie guère l’autorité humaine.

Sa santé

C’est un chien résistant. Il n’est pas sujet aux maladies diverses. Cependant, étant donné que sa fourrure est dense, elle peut lui tenir chaud lors de fortes chaleurs. Il faudra veiller à l’hydrater et à le mettre dans un endroit ombragé. Il peut être victime facilement de surpoids, alors son alimentation devra être équilibrée et adaptée à ses besoins.

Comme tous les grands chiens, le Chow-Chow peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, c’est pourquoi ses articulations devront être préservées.

Son entretien

Son poil demande un entretien régulier et minutieux. Lors de la mue, il est impératif de le brosser chaque jour. Il peut prendre des bains de manière régulière, mais il devra être bien rincé et séché avec un sèche-cheveux aussitôt. Pour ne pas qu’il soit effrayé par cet équipement, mieux vaut l’habituer dès son plus jeune âge.

Ses yeux ont tendance à couler régulièrement, de ce fait, il faudra les lui nettoyer à l’aide de sérum physiologique. Cette race de chien peut développer de l’eczéma à cause de son poil dense, alors sa peau devra être examinée de manière régulière.

Partager
Partager
Éduquer son chien pour les nuls
Éduquer son chien pour les nuls

Éduquez votre animal de compagnie grâce à ce livre qui vous propose des méthodes simples et claires pour rendre votre chien heureux et obéissant.

Voir le prix
Gilet de sauvetage Poppypet
Gilet de sauvetage Poppypet

Idéal pour garder votre chien en sécurité tout en gardant une position naturelle de nage. Taille L : Tour de poitrine 55-70cm; Tour de cou 38-48cm; Longueur dos 35cm.

Voir le prix
Canon à balles de tennis
Canon à balles de tennis

Le jouet idéal pour jouet avec votre chien et lui lancer des balles à différentes distances. Vous pouvez l'utiliser aussi bien dans votre jardin, que sur la plage ou encore dans l'eau (2 balles de tennis flottantes incluses) . Faire courir votre chien sans vous faire mal au dos ou à l'épaule.

Voir le prix