Setter Anglais

Le Setter Anglais est un merveilleux chien d’arrêt, mais aussi le plus beau, il peut être également un très bon chien de salon. Il aime le confort, donc attention à votre lit ou à votre canapé. Le Setter anglais est un chien d’origine très ancienne, et descend de l’ancien Epagneul, nommé aussi Braque des Cailles ou chien d’Oysel. Ce dernier constituait une des formes du Canis Familiaris intermedius primitif. Cet excellent chien d’arrêt, est vif, affectueux et joyeux. Réputé doux avec les enfants et très attaché à son maître, il est aussi sociable avec les autres chiens, et fera un compagnon parfait pour la chasse mais aussi pour la vie en maison. Cette race est très répandue dans le globe, et beaucoup l’utilise aussi comme chien d’exposition.

Sa description physique

Son tronc, s’inscrit dans un rectangle, sa tête est longue et légère. La longueur de son crâne correspond à celle de son museau, et sa calotte du crâne est bombée, légèrement. Ses yeux sont grands et très expressifs, de couleur noisette. Ses oreilles sont attachées bas, pendantes le long de ses joues. Son dos est droit, musclé et cambré au niveau des reins. Sa queue est posée haut, assez grosse et solide à la base. Celle-ci perd de l’épaisseur au niveau de la pointe, légèrement incurvée.

Le Setter anglais mesure entre 56 et 62 cm pour les mâles et entre 53 et 60 cm pour les femelles. Il pèse entre 25 et 30 kg. Son poil est fin, soyeux, d’une longueur de 5 à 6 cm de long. Sur le cou, il forme des franges, que l’on retrouve également sur les pattes, sur le fessier et sur la queue, mais aussi au niveau de la région sternale.

La robe du Setter peut être blanche et noire tendant sur le bleu (blue belton), blanche et marron, blanche orange, ou tricolore.

Son caractère

Ce chien est réputé pour être amical, affectueux et attentif, mais surtout pour son sens inné de chasseur. Il est dévoué à son maître et peut se montrer craintif, têtu et malicieux. Il peut être gourmand, et très câlin. Il saura être un compagnon parfait pour toute une famille, car il aime les enfants, petits ou grands.

Quelle éducation lui donner ?

Ce chien est très facile à éduquer, et très intelligent, mais il lui faudra une éducation rigoureuse et ferme, tout en sachant rester indulgent et doux. Il est conseillé pour le Setter Anglais, d’appliquer plutôt la méthode du renforcement positif. Ce concept consiste à ne pas punir l’animal sévèrement.

Son instinct naturel de chasseur peut vite prendre le dessus sur lui, et de ce fait, il pourra vite se laisser distraire. Même si ce chien n’est pas considéré comme fugueur, mieux vaut lui apprendre le rappel dès son plus jeune âge (vers 2 mois). En effet, sa vitalité et sa vigueur peuvent se montrer plus fortes que lui.

Sa santé

Il ne rencontre pas de soucis particuliers, néanmoins, vous devrez examiner ses oreilles avec minutie et de manière régulière, afin de vérifier s’il n’y pas de corps étrangers. Le Setter anglais, peut être aussi sujet à la surdité neurosensorielle congénitale. Cette maladie est due à un dysfonctionnement et à une usure des structures nerveuses au niveau de l’oreille. D’ailleurs, certaines autres races sont prédisposées à cette problématique comme le Doberman, le Pointer, le Border Collie, le Bull-Terrier, le Bouvier Australien et bien d’autres encore. Dès les premières semaines de la vie du chien, des symptômes peuvent apparaître, cependant, ils sont assez difficiles à déceler.

Les symptômes se révèlent surtout par des troubles du comportement, liés à la surdité du chien. Les chiots, peuvent être atteints de surdité au niveau d’une ou des deux oreilles. Cette maladie n’évolue pas, et son pronostic reste très bon, même si l’animal n’est pas traité. Par ailleurs, les boules de poils ayant cette maladie peuvent devenir de très bons compagnons. Son espérance de vie est de 14 ans environ.

Ses conditions de vie

Le Setter peut tout aussi bien vivre en extérieur qu’en maison, cependant, vous devrez le faire courir chaque jour.