Muselière

jeudi 14 mars 2019 - Comportement

La muselière est un dispositif principalement destiné à empêcher les chiens de mordre. Véritable accessoire du quotidien de votre compagnon, son choix ne doit pas être laissé au hasard. Confort, protection et sécurité : voici toutes les clés pour bien choisir votre muselière. Parmi les marques les plus connues, on retrouve Baskerville, Trixie, Heele et Ilepark.

Pour quelles races de chiens la muselière est-elle obligatoire ?

Le port de la muselière est obligatoire sur la voie publique (et dans les parties communes des immeubles) pour les chiens de catégorie 1 et 2 : Leurs maîtres doivent posséder un permis de détention, sous peine de recevoir une amende dont le montant peut atteindre 3750 € et 3 mois d’emprisonnement. Ces chiens doivent aussi obligatoirement être tenus en laisse, et par une personne majeure.

Ces « chiens dangereux » ne sont pas réputés pour leur agressivité, mais doivent quand même être encadrés. Ils ne mordent pas plus souvent que les autres chiens, mais leur morsure est plus à risque car leur machoîres peuvent exercer des pressions très puissantes.

Catégorie 1 : chiens d’attaque

La catégorie 1 correspond aux chiens qui ne sont pas inscrits au LOF. Leurs descendants, même croisés, sont concernés aussi par cette obligation de port de la muselière. Les chiens de catégorie 1 sont aussi interdits de transports en commun, même muselés. Parmi les chiens de catégorie 1, on retrouve tous les « chiens d’attaque », comme les American Staffordshire Terrier (Pitbulls), American Staff, Mastiff (Boerbulls), et les Tosa.

Catégorie 2 : chiens de défense et chiens de garde

La catégorie 2 concerne les chiens des races ci-dessus mais qui sont inscrits au LOF (donc de « pure race »), et tous les chiens de type Rottweiler.

Est-ce que tous les chiens doivent porter une muselière ?

Si vous ne comptez pas prendre de transport en commun avec votre chien (notamment les trains), ce n’est pas une obligation légale. Cependant, il peut être utile d’habituer votre chien à cet accessoire : quand vous l’amènerez chez le vétérinaire ou dans un salon de toilettage, il risque d’être nerveux, et le professionnel voudra certainement le museler. Si votre animal de compagnie n’est pas habitué à cette pratique, il ne comprendra pas ce qu’il lui arrive et risque de passer un mauvais moment.

Le muselage est aussi une excellente option si vous souhaitez que votre chien, peureux ou nerveux, sociabilise sans danger avec d’autres membres de son espèce. C’est un très bon moyen de sécuriser ces rencontres.

Comment choisir la taille de la muselière ?

En général, vous trouverez sur les sites de vente des tailles standard (de S à SL ou de 1 à 5, par exemple), qui sont déterminées en fonction de la race et du poids de votre chien.

Le plus pratique reste encore de mesurer le museau de votre chien pour être sûr d’acheter une muselière qui sera parfaitement adaptée à sa morphologie. Les muselières sont adaptables dans deux sens :

  • le tour du museau : avec un mètre-ruban, mesurez le tour du museau à sa base, près des yeux. Ajoutez un centimètre à la mesure obtenue.
  • la longueur du museau : partez entre les yeux et mesurez jusqu’au bout de la truffe. Là encore, ajoutez un centimètre.

Comment habituer mon chien à porter sa muselière ?

Mettons les choses à plat : même si vous pensez que la muselière est un engin de torture, votre compagnon n’a pas le même à priori. Il ne connait pas cet objet, qui n’a pour lui aucune connotation négative. Pour le conditionner à accepter sans retenue ce moyen de protection, oubliez ce que vous en pensez. Pensez à la laisse : ça peut être vu comme contraignant et pourtant, votre chien saute au plafond chaque fois qu’il vous voit l’attraper, puisqu’il sait que cela signifie qu’il va sortir. Vous devez arriver à provoquer le même comportement avec sa muselière.

Commencez par des sessions courtes, de trois à cinq minutes maximum. Présentez la muselière au chien, laissez-le la renifler, la toucher. Présentez-lui ensuite une friandise pour le récompenser de son comportement. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous déceliez chez lui des signes de plaisir lorsqu’il la voit. Présentez-lui la muselière sous tous les angles, faites-lui toucher chaque partie.

Une fois les présentations faites, présentez à votre chien une friandise par l’avant de la muselière: c’est lui qui doit prendre la décision d’y glisser son museau pour récupérer sa récompense. Une fois que la muselière est en place (sans l’attacher), donnez des friandises en continu. Si vous voyez que votre chien n’aime pas ça (s’il retire sa tête), laissez-le faire : ne le retenez pas, ne le forcez pas.

Travaillez ensuite sur la longueur : entre deux friandises, laissez passer un délai aléatoire entre une et dix secondes, par exemple. N’augmentez pas toujours la durée : une seconde, deux, trois, une, quatre, deux, cinq… Les chiens n’aiment pas les progressions continues, ils se lassent rapidement.

Procédez ensuite de même avec les lanières : attachez-en une, récompensez-le, détachez-le immédiatement, et recommencez. Le geste d’attacher une lanière doit devenir un moment anodin, voire un jeu.

Pour ses premières sorties, évitez les mauvaises expériences : amenez-le se promener dans des endroits qu’il connait et pour des périodes courtes. Évitez le vétérinaire, le toiletteur, et autres situations de stress, que le chien pourrait associer avec sa nouvelle muselière.

Pour conclure ces quelques conseils, n’utilisez jamais de muselière comme punition si votre chien a eu un comportement inadapté : cela créérait une association négative que l’on souhaite à tout prix éviter.

Combien coûte une muselière ?

Parlons du prix : il existe des muselières pas chères, mais vous devrez compter environ 15 euros pour un modèle qui pourra allier confort et protection.

À partir de quel âge mon chien doit-il porter une muselière ?

En général, on recommande de commencer les exercices pour habituer votre chiot à la muselière lorsqu’il est encore jeune, dès six mois.

Comment choisir une muselière pour mon chien ?

Tout d’abord, elle doit évidemment être à la bonne taille. Ensuite, il en existe plusieurs types : la muselière en cuir ajouré, ergonomique, en nylon, de frappe ou de course ou encore la muselière grillagée.

Hors utilisations particulières (comme les chiens policiers), notre conseil porte sur l’achat d’une muselière ergonomique, qui est ce qui se fait de mieux. Elle n’empêche pas le chien de boire ou de haleter, ce qui lui permet de réguler sa température. Une muselière qui empêche votre chien de haleter ne doit être portée que pour des moments courts, et en dehors des périodes de fortes chaleurs. Dans le cas contraire, votre chien pourrait passer en hyperthermie.

Muselière en nylon

muselière en nylon
exemple de muselière en nylon

Les muselières en nylon sont souples et légères, souvent utilisées pour l’apprentissage ou pour limiter les aboiements (si votre chien aboie trop, nous vous conseillons de privilégier une approche comportementale). Pour un meilleur confort, choisissez un modèle rembourré à l’intérieur, et muni de sangles qui permettent de régler le muselage. Si possible, optez pour une muselière en nylon de type filet, qui laisse mieux passer l’air.

Muselière de frappe

Muselière de frappe sur un berger allemand

Conçue pour les chiens d’intervention (gardiennage, police, sécurité…), la muselière de frappe protège le museau et la truffe du chien lorsqu’il doit neutraliser un individu, en lui sautant dessus pour le renverser. Le chien doit alors donner de grands coups à des endroits précis, et il est indispensable qu’il soit protégé. Si votre chien n’est pas un chien d’intervention, il est inutile d’envisager l’achat d’une muselière de frappe.

Muselière en cuir ajouré

Exemple de muselière en cuir

Très polyvalente, la muselière en cuir est aussi très solide. Ses aérations permettent au chien de respirer normalement.

Muselière ergonomique

Très souvent en caoutchouc, la muselière ergonomique (ou muselière panier, ou encore muselière à grille) entoure le museau de votre chien sans bloquer son museau. Elle lui permet de boire et de respirer librement.

Notre coup de coeur: Muselière Baskerville Ultra

Muselière Baskerville Ultra

La Baskerville Ultra est une des muselières les plus vendues. Elle allie confort, sécurité et protection. Elle s’attache au collier de votre chien et dispose de deux sangles de sécurité supplémentaires.

Son créateur, le docteur Roger Mugford, est comportementaliste animal. Il a fondé la société The Company Of Animals en 1979. Toujours basée en Angleterre, la société est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays. The Company Of Animals dispose aussi d’un centre de dressage réputé, où la relation entre le maître et son chien est au premier plan des préoccupations.

Vous pouvez acheter une muselière Baskerville sur Amazon ou sur ZooPlus.