Le mastiff

Le mastiff (ou Old English Mastiff) est une race de chiens très ancienne. Il a fait son apparition dans la haute Antiquité, environ 500 ans avant J.-C. Ensuite, sous l'époque de César, le mastiff est devenu une bête de combat et de cirque, étant donné que c'est un chien considéré comme un molosse. Mais aujourd'hui, le mastiff fait un impressionnant animal de compagnie.

Caractéristiques physiques du mastiff

La première chose que l'on remarque en voyant ce chien, c'est sa corpulence tellement imposante. Le corps de ce chien est massif, bien équilibré et musclé. C'est un géant avec des proportions extraordinaires :

  • Le mâle mesure entre 70 et 85 cm de hauteur, et pèse jusqu'à 110 kg.
  • La femelle mesure entre 66 et 80 cm de hauteur et peut peser entre 60 et 90 kg.

Le mastiff a une tête large et carré, avec un front aplati sur lequel des plis se forment lorsqu'il est aux aguets. Son museau est court et large avec un stop net. Quant à ses oreilles, elles sont petites, souples et tombantes, le long de son visage. Au repos, sa queue est pendante, et légèrement recourbée lorsqu'il est excité. Les yeux foncés du mastiff sont petits, considérant sa grande taille.

Le poil du mastiff est court et serré, un peu plus épais sur le dos et les épaules. La couleur de sa robe peut être de couleur : sable, fauve, bringée, abricot ou grise. Par contre, le, museau et les oreilles sont toujours de couleur noire.

Caractère et comportement du mastiff

Bien qu'il ait une allure dissuasive, le mastiff est un chien adorable, intelligent, sensible et facile à vivre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un chien calme qui se montre très affectueux envers toute sa famille. Ce qui démontre sa qualité de chien de compagnie. Il est également un bon chien de garde, il est protecteur lorsqu'il sent que sa famille est en danger. Malgré tout, il ne se montre jamais agressif.

Pour avoir un mastiff docile, il faut apprendre les bonnes manières dès son jeune âge. L'éducation et le dressage se feront d'une manière douce et en même temps autoritaire.

C'est un chien qui a besoin d'espace et de calme pour être heureux. Une vie à la campagne est l'idéal, pour ce chien qui aime gambader. Il préfère les jeux que les efforts intensifs.

Santé et maladies du mastiff

C'est un chien assez solide dont l'espérance de vie n'excède pas les 11 ans. Il ne présente pas de problèmes de santé particuliers, sauf, peut-être, la dysplasie et les troubles oculaires.

Il faut lui porter beaucoup d'attention pendant sa période de croissance, car son ossature est fragile en début de vie.

Entretien et toilettage du mastiff

À part lui donner beaucoup d'amour, un brossage régulier (une fois par semaine), hors période de mue, lui suffira. Le toilettage du mastiff est plutôt simple, un bain n'est nécessaire que deux fois par an et les ongles doivent être taillés une fois par mois. Les poils peuvent porter des parasites après une balade, donc pensez à vérifier.

Enfin, comme tous les chiens de grande taille, le mastiff se nourrit de croquettes de haute qualité. Avec une alimentation adaptée à son rythme de vie.

Partager
Partager
Canon à balles de tennis
Canon à balles de tennis
Os à macher pour moyen/grand chien
Os à macher pour moyen/grand chien
Coffret DVD Beethoven - 6 films
Coffret DVD Beethoven - 6 films